Dans cet article, nous vous dirons comment donner pour plaire à Dieu. Pourquoi devons-nous donner? A qui devons nous donner? Où devons nous donner?

Donner plaire Dieu

Notre Dieu est un Dieu de principes ; lorsqu’il nous ordonne de faire une chose, il nous dit aussi comment nous devons la faire. Par exemple, il nous a ordonné de prier et nous a dit comment prier. Il nous a aussi ordonné de donner et nous a dit comment nous devons donner. Si donc nous donnons sans mettre ses principes en pratique, nos dons ne lui plairont pas. Par conséquent, nous ne recevrons pas les bénédictions qu’il a promises à ceux qui donnent, et nous ne serons pas récompensés au ciel. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs chrétiens et ministères ne prospèrent pas financièrement, bien qu’ils donnent beaucoup, et que plusieurs croyants ne seront pas récompensés au ciel.

  Nous allons vous présenter dans cet article les principes divins que nous devons observer lorsque nous donnons, afin que nous recevions les bénédictions sur la terre et les récompenses au ciel. Mais avant de vous présenter ces principes divins, nous allons vous faire savoir pourquoi et où nous devons donner. 

Pourquoi  devons-nous donner ?

La Bible dit au Psaume 24:1 : « À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent !» Elle dit aussi : dans 1 Chroniques 9:12,14, 16 : « C’est de toi que viennent la richesse et la gloire…. Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous offrons. … C’est de ta main que viennent toutes ces richesses que nous avons préparées pour te bâtir une maison … » Nous sommes donc des intendants de Dieu, puisque tout ce que nous possédons vient de lui et lui appartient. Lors donc que Dieu nous donne quelque chose, c’est pour un but1. C’est pourquoi nous devons utiliser les richesses toute autre chose que nous possédons selon le but de Dieu et pour sa gloire.

La Bible dit dans Genèse 12:3 que lorsque Dieu a promis à Abraham de le bénir, il lui a dit que toutes les nations de la terre seraient bénies en lui. L’un des buts pour lesquels Dieu a béni Abraham était donc que d’autres personnes pussent être bénis par lui. De même aussi, l’un des buts de Dieu lorsqu’il nous donne des biens matériels, c’est que d’autres personnes en jouissent. C’est pourquoi la Bible nous dit : « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » (1 Pierre 4 : 10).

À qui et où devons-nous-donner ?

Dieu veut que nous donnions aux pauvres et aux indigents2 ; la Bible dit dans Proverbes 19 :17 :

« Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre. » Si tu as pitié des pauvres et tu leur donnes, alors Dieu est ton débiteur ; en d’autres termes, il te doit ; il te rendra donc ce qu’il te doit. Et le meilleur débiteur que tu puisses avoir dans ta vie, c’est Dieu. Car il a non seulement la volonté, mais aussi les moyens de payer ses dettes.

Dieu veut que nous donnions aussi dans les ministères. La Bible dit dans Éphésiens 4:11 : « Et il [Jésus] a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs [enseignants] ». Ils sont tous parmi nous et méritent que nous soutenions leur ministère, parce qu’ils font l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Dieu ne peut pas être faites sans nos dons.

Dieu veut aussi que nous donnions aux ministres, c’est-à-dire aux prédicateurs et aux enseignants, pour leurs besoins personnels (1 Corinthiens 9:11,14 ; 1 Timothée 5:17,18 ;  Galates 6:6,7).

Cependant, nous devons bien étudier la parole de Dieu et écouter le Saint-Esprit, afin que nous sachions quels sont les vrais pauvres, les vrais ministères et les vrais serviteurs de Dieu, et que le Saint-Esprit nous conduise (Romains 8 : 14). Sinon nous risquerons de donner à de faux pauvres, à de faux serviteurs de Dieu, et même à des serviteurs de Satan, et dans des ministères ne venant pas de Dieu, ou bien à des personnes et à des ministères vers qui Dieu ne nous a pas envoyés, mais vers qui il a envoyé d’autres personnes.

Voyons maintenant les principes du donner. (la Bible ne les classe pas dans cet ordre-là ; c’est comme qui nous l’avons fait).

1er  principe : Donner volontairement (Exode 25: 1, 2;  Exode 35:29 ; 2 Corinthiens 9 :7)

Nous devons donner et faire toute autre chose volontairement. Aucun homme, fût-il prédicateur, enseignant de la parole ou dirigeant de l’assemblée, ne doit nous contraindre à faire un don. Si nous donnons par contrainte, nous ne sommes pas agréables à Dieu, et nos dons ne lui sont pas agréables non plus. Car nous n’aurions rien donné s’il nous avait été permis de faire notre propre volonté.

2ème principe : Donner selon ses moyens ou selon ses revenus (Deutéronome 16 :17 ; 1 Corinthiens 16 : 1, 2)

Lorsque nous donnons au-delà de ce que nous sommes censés donner, la plupart du temps, c’est par contrainte. C’est pourquoi nous donnons souvent en murmurant. Or, la Bible nous dit que nous devons faire toutes choses sans murmures (Philippiens 2 : 14).

3ème principe: Éviter les mauvais motifs et les mauvais buts

Le motif, c’est la raison, et le but, c’est ce qu’on vise. Qu’est-ce qui te pousse à donner, et qu’est-ce que tu recherches lorsque tu donnes ?

Nous ne devons pas donner pour être vus des hommes (Matthieu 6 : 1-4), ni dans le but de recevoir, ni pour éviter la honte, la moquerie, les critiques, les reproches, les menaces ou les représailles. Nous ne devons pas non plus donner à quelqu’un parce qu’il nous a aussi donné ou parce qu’il nous donne souvent.

4ème principe: Avoir la foi pour recevoir

Il est vrai que nous ne devons pas donner dans le but de recevoir, mais, après que nous avons donné en observant les principes que nous avons vus plus haut, nous devons avoir la foi pour recevoir. Car c’est par la foi que nous recevons toutes les promesses de Dieu. Nous devons donc savoir comment marcher par la foi pour qu’après que nous avons donné, nous recevions ce que Dieu a promis à ceux qui donnent. Sinon nous ne recevrons rien, ou bien nous recevrons très peu. Et l’une des raisons pour lesquelles certains chrétiens ne reçoivent pas est qu’ils n’ont pas la foi pour recevoir, mais doutent. Pourtant ils ont donné.

Pour avoir plus de détails sur les principes du donner, lire le livre Donner et recevoir dans le royaume de Dieu de l’enseignant Titti Jean Claude, auteur de nombreux autres ouvrages. Vous trouverez aussi dans ce livre : Les avantages du donner (bénédictions et récompenses), avec des exemples bibliques), les inconvénients de la désobéissance dans le domaine du donner, par exemple, la pauvreté.

Note :

1Il faut donc comprendre le but pour lequel Dieu nous a donné tout ce que nous possédons. Premièrement c’est pour que nous utilisons pour nous-même et que nous donnions à ceux qui n’en possèdent pas.

 2 Pour mieux comprendre les termes ‘pauvres’ et ‘indigents’,  pourquoi il y a des pauvres dans le monde, et l’origine de la pauvreté dans le monde, il faut écouter les enseignements du séminaire sur le thème Donner et recevoir. Vous y trouverez aussi des enseignements sur les dîmes et les offrandes.   

Aucun commentaire

Laisser un commentaire