Texte de base: Luc 8 : 43-48
43. « Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu’aucun eût pu la guérir. 44. Elle s’approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s’arrêta. 45. Et Jésus dit : Qui m’a touché ? Comme tous s’en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t’entoure et te presse, et tu dis : qui m’a touché ? 46. Mais Jésus répondit : Quelqu’un m’a touché, car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. 47. La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie à l’instant. 48. Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix » Louis Segond 1910
Le toucher de la foi illustre l’histoire de la femme à la perte de sang qui, a reçu sa guérison juste en ayant décidé de toucher le bord du vêtement de Jésus-Christ.
Il y a toucher et toucher
Toucher quelqu’un c’est entrer en contact avec la personne; c’est aussi atteindre quelqu’un ou quelque chose. Le Seigneur qui se rendait chez Jaïrus (dont la fille de douze ans était mourante) s’arrêta net à cause d’un évènement qui venait de se produire :” un touché spécial“. La bible dit : « Or il y avait une femme atteinte d’une perte de sang… ». La conjonction Or marque l’introduction d’un nouvel élément dans le récit ou d’une circonstance particulière.
Et dans ce cas précis, la circonstance est vraiment particulière. Jésus vient d’être touché d’une façon particulière. Personne jusque là ne l’avait touché de cette façon. Alors, il veut savoir qui l’a fait et demande : Qui m’a touché ? Plusieurs personnes touchaient Jésus à cet instant, au même moment que cette femme. Mais le toucher de la femme à la perte de sang avait une particularité, un ingrédient majeur qui le rendait différent des autres. Pendant que les disciples le reprennent et disent, Maître avec tout ce monde qui te touche, comment tu peux poser une telle question ? Ta question est stupide Maître, elle n’a pas lieu d’être. Mais le Seigneur dit : 46. « quelqu’un m’a touché, car je sais qu’il est sorti de moi de la puissance » Version Darby.
Le Seigneur était en train de vouloir dire, je ne parle de toutes ces personnes qui me touchent juste pour me toucher. Je parle de cette personne qui m’a touché différemment de vous tous.
Comment Jésus l’a su?
Parce que son touché a libéré la puissance de guérison qui repose sur moi. Nous voyons ici que Jésus n’a pas décidé de guérir cette femme. Ce n’est pas lui qui en a pris l’initiative. Mais la puissance de guérison a été libérée aussitôt que la foi de la femme est entrée en contact avec le vêtement que portait Jésus. Car le vêtement est un conducteur d’onction. Jésus n’a pas eu à faire quoi que ce soit. Il n’est pas intervenu de façon active dans la guérison de la dame. C’est le malade lui-même qui a initié l’action, a agi et a reçu la guérison sans que le Seigneur n’intervienne. Elle devait savoir que les vêtements d’un oint contenaient son onction pour qu’elle agisse ainsi.
Le bord du vêtement: la frange
Parlons un peu de la frange qu’elle a touché ou du pan (partie d’un vêtement laissé libre sur les côtés) sur le bord du vêtement. Pourquoi la femme à la perte de sang n’a touché que cet endroit précis du vêtement de Jésus? Déjà, il faut savoir que c’est Dieu qui avait ordonné à Israël de faire des franges sur les vêtements.
Nombres 15 : 37- 40
37. L'Eternel dit à Moïse :
38. Parle aux israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations, une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements.
39. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel et les mettrez en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux en vous laissant entrainer par eux à l'infidélité.
40. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu
Au départ c’est une frange que les israélites devaient mettre au bord de leurs vêtements. Par la suite, dans Deutéronome 22: 12, Dieu va leur dire “tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.” La raison d’être de ces franges était la fidélité du peuple Israël. Dieu voulait qu’Israël ait sous les yeux quelque chose qui l’eusse permis de ne pas se détourner de ses commandements. La vue des franges devait donc d’aider Israël à se rappeler qu’il devait pour être saint, observer les commandements de Dieu. Jésus va même faire les reproches à propos de ces franges, aux pharisiens et aux spécialiste de la loi dans Matthieu 23: 5.
“Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères (Les phylactères étaient des bandes de parchemin où sont inscrits des passages de la loi et contenues dans des étuis, portés par les juifs pieux sur le front et le poignet pour respecter à la lettre Deutéronome 6:8″ tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux“) et allongent les franges de leurs vêtements.” Version Louis Segond, Bible d’étude.
Pour les juifs, le bord du vêtement était donc sanctifié et possédait une influence mystérieuse. Cette partie du vêtement dégageait un peu de la force de la personne qui le portait. Les juifs avaient donc l’habitude de jeter l’extrémité libre de leur vêtement par-dessus leur épaule; ce qui fait que la frange retombait sur leur dos. Nous comprenons pourquoi la femme à la perte de sang est allée par derrière toucher le bord du vêtement de Jésus. son action était ou alors son geste n’était pas anodin. Elle savait exactement pourquoi c’est cette partie du vêtement qu’il fallait qu’elle touchasse.
Bien entendu, il ne s’agit pas ici de bâtir une doctrine sur le bord des vêtements ou quoique ce soit. Mais il est plus question de comprendre la démarche de la femme à la perte de sang.
La démarche de la femme à la perte de sang
Ce qu’il faut surtout remarquer ici, c’est que la femme n’a pas simplement touché le bord du vêtement de Jésus. Elle n’était même pas la seule à le toucher, mais elle a été la seule à le faire avec foi. Le toucher de la foi de cette femme a libéré l’onction de guérison qui reposait sur Jésus. Cette puissance de guérison est donc partie du corps du Seigneur pour entrer dans le corps de la femme et la guérir de son mal. Jésus a juste constaté qu’une puissante était sortie de lui pour aller vers quelqu’un. Et il devait connaître l’identité de cette personne.
L’audace dans la foi
L’audace ou la foi audacieuse de cette femme était une surprise agréable pour Jésus. Il fallait qu’il sache qui c’était. alors, il marqué un arrêt pour demander qui m’a touché? la Bible dit dans Mathieu 9:21 “car elle se disait: si je peux seulement toucher son vêtement, je serai guérie.” Version bible d’étude Louis Segond. Donc le seul obstacle entre sa guérison et elle était ” le toucher”
Le toucher de la foi, c’est entrer en contact avec Dieu par la foi. La foi pour guérir (ou même pour recevoir quoique ce soit d’autre de Dieu) doit toucher Dieu au point de l’obliger à stopper ce qu’il était en train de faire pour établir cela dans ta vie comme Jésus l’a fait avec cette femme. Luc 8: 48 “Jésus lui dit : Ma fille, parce que tu as eu foi en moi, tu es guérie va en paix.” Version Semeur.
La guérison de la femme à la perte de sang se fait par l’onction de guérison après contact direct avec le bord du vêtement de Jésus. Laquelle agit si et seulement s’il y a la foi.
Hé. 11: 1 " la foi est une façon de posséder ce qu'on espère, c'est un moyen d'être sûr des réalités qu'on ne voit pas." Version Semeur
Hé. 11: 1 " Or, la foi est l'assurance des choses qu'on espère et la conviction de celles qu'on ne voit pas." Version Darby.
Aucun commentaire